Qui sommes-nous ?

Par le biais de ses pasteurs, la Pastorale Évangélique Grenobloise rassemble et représente la grande majorité des Églises Protestantes de l’agglomération Grenobloise.

Des églises locales qui se reconnaissent dans la spiritualité du Protestantisme Évangélique.

Un mouvement en pleine croissance dans le monde, y compris en France où cette famille spirituelle fortement diversifiée, ouvre régulièrement des églises.

Cette Pastorale s’identifie au Conseil National des Évangéliques de Frane (CNEF), nouvellement créé en juin 2010.

Le CNEF a pour vocation de représenter les chrétiens qui s’identifient par leur tradition, leur histoire ou leur choix, à la famille des Églises Protestantes Évangélique de notre pays.

Son rôle est de communiquer en leur nom auprès des média, et autorités locales et nationales.

La Pastorale Évangélique Grenobloise est en communication régulière avec la Commission Inter Confessionnelle des Églises Chrétiennes de Grenoble.

Elle existe sur l ‘agglomération depuis plusieurs décennies. Elle est aujourd’hui constituée en association loi 1901.

Elle se réunit régulièrement et propose des projets aux églises membres de son réseau via les pasteurs qui la composent.

Exemples :

  • 2007 : Exposition sur le Protestantisme Évangélique au centre d’information Œcuménique de « La Source » .
  • 2008 : Cycle de 5 Conférences et Table ronde au Centre Théologique de Meylan. Échanges de points de vues entre Catholiques et Protestants Évangéliques sur divers sujets fort enrichissants : La Bible, Le Christ,  Le salut, L ‘Église, l’ évangélisation.
  • 2009 : Participation de manière concertée à la collecte de nourriture au profit de la banque Alimentaire Grenobloise ( 200 bénévoles).
  • 2010:  L’ Opération de collecte sera reconduite cette année…

Par son action et sa présence, elle souhaite être une bénédiction aux citoyens de l ‘agglomération Grenobloise.

 ***

610 millions d’évangéliques dans le monde en 2015

Dans le monde, un peu plus d’un chrétien sur quatre est évangélique. Selon des chiffres établis par le chercheur et sociologue Sébastien Fath, c’est l’Asie qui regroupe le plus de fidèles se rattachant au protestantisme évangélique.

Combien de protestants évangéliques dans le monde en 2015 ?

L’actualisation de l’évaluation statistique annuelle du protestantisme évangélique donne cette année un montant d‘environ 610 millions de fidèles dans le monde, sans compter les églises et mouvances issues du protestantisme évangélique, mais qui s’inscrivent dans une identité spécifique. Ces données sont à prendre comme un ordre de grandeur, qui permet d’aider à évaluer le poids géopolitique de ces réseaux de convertis.

Intégrant les données les plus récentes, voici un récapitulatif de la démographie et de la géographie protestante évangélique mondiale 2015 en PDF (lien) et vidéo (lien), pour ce début d’année.

Source : Blog de Sébastien Fath

Publicités